KMT Waterjet Cutting System Solutions

Applications de découpe au jet d‘eau et applications robotisées uni, bi ou tridimensionnelles

Du fait même de son caractère universel, la technologie de découpe au jet d‘eau convient pour un large éventail d‘applications de découpe. C‘est ainsi qu‘une grande variété de systèmes de découpe au jet d‘eau sont disponibles sur le marché :

•   Découpeuses 1D pour la découpe de matériaux en bandes
•   Tables de découpe 2D pour la découpe de matériaux en feuilles
•   Applications robotisées 3D pour la découpe de contours tridimensionnels complexes
•   Autres solutions personnalisées

Découpe unidimensionnelle

Les systèmes unidimensionnels (1D) sont utilisés essentiellement pour la découpe de matériaux qui se présentent sous forme de bandes. Le matériau est placé sur un convoyeur à chaîne, qui le  transporte à grande vitesse à travers une structure en portique. Cette structure est munie de plusieurs têtes de découpe. L’espace entre les têtes de découpe détermine la largeur des bandes de matériau. Comme les systèmes de ce type sont souvent utilisés dans des environnements de travail en équipes, la vitesse de coupe et la fiabilité du procédé jouent un rôle essentiel.

 
 

Découpe bidimensionnelle

Le système le plus couramment utilisé est la table de découpe 2D (voir la photo page suivante). Pour découper des contours complexes, la tête de découpe est guidée par un système de commande numérique par calculateur le long de l’axe des x et des y. Il est aussi souvent possible d’ajuster la hauteur de la tête (axe des z). La tête de découpe doit être positionnée le plus près possible du matériau à découper pour obtenir un résultat optimal. Ce type de système convient idéalement pour la production rapide de pièces différentes à partir de la même feuille de matériau.

Un système à 5 axes, permettant d’incliner la tête de découpe par rotation, permet de réaliser les découpes de formes angulaire ou conique souvent nécessaires pour la préparation des soudures. Il existe également des systèmes adaptés pour la découpe de trous dans des tubes ou des tuyaux.

Les systèmes de ce type se caractérisent par une grande vitesse de coupe et la capacité de découper simultanément un nombre important de pièces – ces systèmes sont très souvent équipés de plusieurs têtes de découpe pour augmenter le rendement de la chaîne de production. Ces systèmes sont également adaptés pour la découpe miroir et la découpe inversée. Les tables de découpe 2D sont disponibles dans différentes tailles.

 Système à 3 axes

 

 Système à 5 axes

     

 

Applications robotisées pour découpe tridimensionnelle

Les systèmes de découpe tridimensionnelle (3D) sont utilisés notamment pour répondre aux besoins complexes des secteurs de l’automobile et de la construction mécanique.  Pour ces types d’applications, la tête de découpe est installée sur le bras d’un robot et déplacée le long d’une pièce tridimensionnelle pour rogner le matériau ou découper des orifices.

Les systèmes robotisés sont souvent équipés de tables alternantes rotatives. Cela permet de charger et décharger rapidement le système tout en continuant à découper des pièces dans le poste de découpe. Exemples d’applications parmi les plus courantes :

  • Découpe à l‘abrasif :
    éléments de moteur en titane, aluminium ou acier inoxydable ; aubes de turbine ; marbre et autres pierres décoratives.
  • Découpe à l‘eau pure :
    éléments pour habitacles de voiture comme les tapis, les panneaux de porte, les pare-chocs, les planches et tableaux de bord, les boîtes à gants, etc.