Gamme de produits ultra haute pression PRO UHP de
KMT Waterjet pour des découpes au jet d‘eau à 6 200 bar

Depuis 1971, KMT Waterjet joue le rôle de pionnier dans le développement de la technologie de découpe au jet d‘eau. Avec sa gamme de solutions haute pression PRO, KMT Waterjet Systems pose de nouvelles références dans le domaine de la découpe au jet d‘eau. PRO renvoie aux techniques de découpe au jet d‘eau basées sur des pressions de service pouvant aller jusqu‘à 6 200 bar, et, bien entendu, la nouvelle gamme de produits couvre également tous les composants et accessoires nécessaires - des pompes haute pression aux buses prévues pour guider le jet avec une grande précision sur le matériau à découper.

Avantages de la découpe au jet d‘eau à 6 200 bar

Comparée à la découpe au jet d’eau conventionnelle à 4 100 bar, la plage de pression maximale offre les avantages suivants :
■    Vitesses de coupe plus élevées
■    Arêtes de coupe de qualité optimale
■    Consommation réduite d‘abrasif
■    Productivité supérieure
■    Taux d‘utilisation optimal des machines
■    Conformité optimisée
■    Risque de délaminage limité

La gamme de produits PRO

  • Pompe ultra-haute pression STREAMLINE PRO
  • Tête de découpe à l’abrasif ACTIVE AUTOLINE PRO
  • Tête de découpe à l’abrasif ACTIVE IDE PRO
  • Tête de découpe à l’eau pure AQUALINE PRO
  • Système de gestion d’abrasif AMS PRO
  • Vannes, conduites et raccords PSC PRO

Les produits PRO ont été conçus pour assurer une économie d’utilisation et la durée de vie est prolongée sur la base des hautes pressions aux-quelles ils sont exposés. C’est ainsi que la série PRO originale de KMT Waterjet propose des équipements haute pression optimisés, conformes aux spécifications les plus rigoureuses en termes de fiabilité, de qualité de découpe et de robustesse en conditions d’utilisation continue.

Pompe STREAMLINE PRO-III :  La combinaison de puissance et de pression la plus performante de l‘industrie

PRO-III_with_stripe

Avec l‘introduction de la technologie PRO à 6 200 bar, KMT Waterjet Systems repousse encore les limites dans le domaine de la découpe au jet d‘eau. Résultat des efforts permanents pour faire progresser cette technologie, le nouveau joint d‘étanchéité SUPRAlife optimisé pour l‘intensifieur de la pompe STREAMLINE PRO-III UHP mis au point par KMT fournit la combinaison de puissance et de pression la plus performante de l‘industrie, associée à un temps de disponibilité optimal.

 

Temps de disponibilité amélioré grâce à la conception de l‘étanchéité SUPRAlife optimisée

 Pour atteindre des temps de disponibilité plus longs et proposer une pompe haute pression plus performante, KMT a revu la conception de la construction de l’étanchéité haute pression : Au lieu d’installer le paquet d’étanchéité dans l’alésage du cylindre, il est intégré dans un boîtier de cartouche qui se ferme de manière étanche contre un chanfrein à l’extrémité du cylindre. Cela empêche des dommages provenant de l’alésage du cylindre. La nouvelle conception augmente considérablement la durée de vie de l’étanchéité par rapport à la technologie précédente.

Pour que le joint d’étanchéité bénéficie d’une durée de vie maximale, il faut appliquer une précharge constante sur l’ensemble. Par conséquent, le kit d’outillage dédié comporte un prétensioneur hydraulique. Cela facilite la maintenance et garantit toujours le bon couple de serrage ce qui permet de garantir une durée de vie maximale du joint d’étanchéité.

Avantages de l‘intensifieur PRO-III de KMT

  • Intensifier_Pro-IIILa conception du joint haute pression révisée au moyen d‘un joint d‘étanchéité SUPRAlife optimisé pour une durée de vie plus longue
  • La conception brevetée des intensifieurs
  • Traitement thermique complexe du corps de la tête de joint
  • Clapet antiretour de décharge en titane
  • Chemises en acier inoxydable
  • Conception optimisée du piston hydraulique pour une meilleure sensation du détecteur de proximité
  • Plongeur super poli

Tête de découpe à l‘eau pure AQUALINE PRO

Performances éprouvées à des pressions extrêmes

Les applications de découpe à l‘eau pure font partie des tâches de sous-traitance les plus exigeantes du secteur. Elles utilisent généralement des vitesses de découpe beaucoup plus élevées que celles de la découpe à l‘abrasif.

La soupape d‘échappement adaptée aux contraintes extrêmes

La grande variété de travaux de découpe et la périodicité de démarrage importante pèsent lourde-ment sur la soupape d‘échappement. Avec la tête de découpe à l‘eau pure AQUALINE PRO, KMT a développé la solution parfaite pour les applications 6 200 bar. Comme la vitesse de coupe est plus élevée qu‘à 4 000 bar, le risque de délaminage est considérablement réduit, voire totalement éliminé dans la plupart des cas. Selon les spécifications applicables, les soupapes sont de type normalement ouvertes (N/O) ou normalement fermées (N/F). Ces soupapes haute pression s‘ouvrent généralement en moins de 50 ms, en fonction de la pression de service. Haute précision, robustesse et temps de commutation extrêmement brefs constituent les caractéristiques essentielles de la gamme de têtes de découpe au jet d‘eau AQUALINE PRO.

Têtes de découpe à l‘abrasif

Les têtes de découpe à l‘abrasif PRO de KMT WATERJET SYSTEMS ont été conçues spécialement pour la découpe au jet d‘eau à 6 200 bar de pression. Leur conception et les matériaux utilisés leur permettent de résister à des forces considérables tout en concentrant l‘énergie sur le point où elle est requise, à savoir le jet de découpe.

ACTIVE AUTOLINE PRO

Positionnement automatique ultra précis, précision hautement reproductible, grandes vitesses de coupe, durée de vie prolongée et facilité d’entretien comptent parmi les caractéristiques les plus parlantes des têtes de découpe ACTIVE AUTOLINE PRO. Il ne faut que quelques secondes pour remplacer les rares pièces d’usure de la tête, comme la buse, la chambre de mélange et le tube de focalisation, et aucun outil n’est nécessaire pour cela. Ces pièces sont fabriquées à base de matériaux résistants à l’usure pour maintenir les besoins en entretien périodique au minimum. Il a ainsi été possible d’intégrer les caractéristiques types des solutions KMT en matière d’efficacité et de rentabilité, en utilisation continue dans la conception de la tête de découpe.
Les têtes de découpe ACTIVE AUTOLINE PRO peuvent être intégrées dans tous les systèmes de découpe au jet d’eau avec des raccords de tête rigides.

ACTIVE IDE PRO

La tête de découpe ACTIVE IDE PRO est munie d’un orifice en diamant solidement intégré dans le corps de la buse. Ce procédé de fabrication de conception inédite garantit que le jet d’eau est à tout moment correctement aligné et raccordé à la chambre de mélange située sous le corps de la buse. C’est dans la chambre de mélange que l’abrasif est ajouté au jet d’eau. Les tolérances de production strictes de la tête de découpe montée garantissent que le jet est toujours correctement aligné sur son axe. Lorsque le jet d’eau sort du tube de focalisation à l’angle voulu, la puissance du jet est concentrée pour garantir un impact optimal. Cela permet d’associer vitesse de coupe maximale et déviation du jet minimale à une arête de coupe de qualité exceptionnelle.