Découpe de pierre et de carrelages
Béton, granit, marbre, grès et carrelages sont des exemples des matériaux les plus fréquemment traités avec cette application. Pour la marqueterie, les inscriptions, les logos de sociétés ou les revêtements de sols et de murs, la découpe au jet d‘eau a des propriétés exceptionnelles et offre des perspectives illimitées à la créativité. La largeur de coupe du jet d‘eau, très fiable est parfaitement adaptée à ce matériau. Cette technologie est d‘autre part appropriée avec divers matériaux tels que par exemple la pierre et le métal ou le carrelage et le verre dans le domaine de la marqueterie.
En raison de la faible ductilité (malléabilité, élasticité) de la pierre et du carrelage, une plongée à une pression de découpe de 800 bar dans le matériau est recommandée. On minimise ainsi le risque d‘éclatement ou de fissuration du matériau. Avec le grès, le dosage de l‘abrasif peut être réduit étant donné que les différentes particules de pierre agissent elles-mêmes comme « abrasif de coupe » après désolidarisation du composite.
AVANTAGES DE LA DÉCOUPE DE PIERRE AU JET D‘EAU
- Aucune retouche nécessaire... arêtes parfaitement lisses
- Peu ou pas de gaspillage de matières premières
- Pas d‘émanations ou de poussières toxiques (contrairement à une découpe réalisée à la scie et avec des lames)
- Aucun réaffûtage de lames ou de scies
- Capable de découper les motifs les plus complexes sur de la pierre, du carrelage et du marbre
- Convient parfaitement à la découpe de matériaux de plus de 30 cm (12 pouces) d‘épaisseur en fonction de la densité du produit
- Aucun risque de décoloration ou de déformation
- Flexibilité des systèmes pouvant combiner le jet d‘eau à une scie
Vitesses de découpe de pierre et de carrelage de 6 200 bar
Vitesses de découpe de pierre et de carrelage de 4 100 bar
