Découpe et découpe longitudinale du papier au jet d‘eau

La technologie de découpe au jet d‘eau est utilisée depuis plusieurs décennies pour découper le papier. En fait, ce procédé supplante le développement de la technique du jet d‘eau abrasif utilisée pour découper des matériaux plus durs comme la pierre, le verre et les métaux. Toutefois, contrairement à la découpe au jet d‘eau abrasif, seul un jet d‘eau pure est utilisé pour découper le papier et les denrées alimentaires. Le jet d‘eau de découpe est propre et très fin (plus fin qu‘un cheveu humain) et n‘est pas absorbé par le matériau découpé, préservant ainsi l‘intégrité du papier. De même, cette technologie n‘affecte pas thermiquement les zones faisant l‘objet d‘une découpe rapide et précise. Le procédé de découpe au jet d‘eau est donc une solution efficace pour les fabricants de papier.

Au début des années 70, le premier système de découpe du papier au jet d‘eau était utilisé pour la fabrication de papier à l‘usine d‘Alton Boxboard à Alton, Illinois aux États-Unis. Des jets d‘eau pure étaient également utilisés pour découper des matériaux en papier et des nids d‘abeille pour l‘industrie aérospatiale.  La découpe au jet d‘eau est une procédé très polyvalent et rien ne lui résiste ! Des matériaux fins en papier, des tissus en papier, des boîtes, du papier protecteur en polypropylène, le carton ondulé, la mousse, les feuilles de papier, le papier alimentaire, le papier d‘emballage industriel, le rembourrage protecteur, les sacs, le Tyvek, le papier ciré, ainsi que les denrées alimentaires et le caoutchouc peuvent être découpés aussi vite que de la moquette fine. Étant donné que l‘orifice est serti d‘un diamant pour optimiser la longévité de ses propriétés tranchantes, la taille du jet est généralement équivalente à celle d‘un cheveu humain et sa vitesse atteint Mach 2,5. Les produits en papier, qui sont découpés dans le sens longitudinal par des jets d‘eau, n‘absorbent pas l‘eau.

 

AVANTAGES DE LA DÉCOUPE DE PAPIER AU JET D‘EAU

  • Convient parfaitement pour des matériaux empilés en fonction de la densité du produit.
  • Les buses de découpe peuvent être fixes, permettant ainsi de placer les matériaux en papier sur un convoyeur.
  • Écologique ; aucun dégagement de poussière et plus hygiénique pour les produits en papier.
  • Découpe omnidirectionnelle. Tolérances minimales. Aucun gaspillage des matières premières.
  • Les têtes de découpe n‘ont pas besoin d‘être changées pendant le processus de fabrication, évitant ainsi tout retard supplémentaire.
  • Configuration minimale du procédé de découpe automatisé et délai d‘interruption minimal pour un changement rapide des joints d‘étanchéité.
  • Découpe précise
  • Petite entaille
  • Aucun réaffûtage de la lame

TECHNOLOGIE DE DÉCOUPE LONGITUDINALE AU JET D‘EAU

Le procédé de découpe à l‘eau pure est remarquablement approprié pour la découpe au jet d‘eau de bandes de papier et de plastique, ainsi que de cartonnages.

Cette technologie de découpe est fréquemment utilisée dans la production de papiers peints et d‘emballages. Une application usuelle est la machine de découpe longitudinale de type « Slitter », dotée d‘une ou de plusieurs têtes de découpe á l‘eau pure. Le matériau à découper est posé sur une bande se déplaçant sous les têtes de découpe où il est découpé. Contrairement aux lames circulaires, le matériau n‘est pas déplacé sur le côté et aucune poussière ne se dégage. Etant donné que le matériau n‘est que très brièvement en contact avec le jet d‘eau, il ne s‘amollit pas et sa qualité reste conservée. Il est d‘autre part possible de découper simultanément plusieurs couches de matériau. Il est important qu‘aucun creux, où de l‘eau pourrait pénétrer latéralement, ne se forme entre les couches. 

Chéma d‘une installation slitter à 7 têtes de découpe