Découpe de denrées alimentaires au jet d‘eau

Pendant des décennies, les jets d‘eau ont été utilisés comme procédé de fabrication pour découper différents types de denrées alimentaires, notamment de la pizza, des gâteaux, de la laitue romaine, du céleri, de la viande, du poisson surgelé, du bacon, des sandwichs, des petits fours, des confiseries, des barres de céréales et tous types de produits surgelés. La puissance de découpe à l‘eau pure pouvant atteindre 90 000 PSI/6 200 bar offre la meilleure valeur ajoutée et permet de découper des fruits et légumes frais, des produits carnés, de boulangerie/pâtisserie et de confiserie dans un environnement sanitaire sain sans risques de contamination croisée au niveau des lames des systèmes de découpe.

D‘après le magazine Food Production Daily, « la technologie de découpe au jet d‘eau est l‘un des procédés de machine-outil qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial en raison de sa polyvalence et de sa facilité d‘utilisation ». L‘utilisation d‘une eau pure dans les systèmes de découpe au jet d‘eau, dont les vitesses de découpe peuvent aller jusqu‘à Mach 3, a reçu l‘approbation de l‘USDA (United States Department of Agriculture) pour créer une méthode de découpe hygiénique et aseptisée.

Le principal avantage de la découpe au jet d‘eau est le gain de temps lié à l‘utilisation d‘une eau pure comme solution de découpe de denrées alimentaires. Étant donné qu‘aucune lame de couteau n‘est utilisée, il n‘y a pas besoin d‘interrompre le système pour changer ou réaffûter des lames émoussées. Les pâtisseries ont littéralement doublé leur rendement en découpant leurs gâteaux au jet d‘eau au lieu d‘utiliser des couteaux.

Pour un contrôle parfait des parts et une optimisation de la conservation des produits, KMT Waterjet est la solution qu‘il vous faut.

AVANTAGES DE LA DÉCOUPE DE DENRÉES ALIMENTAIRES AU JET D‘EAU

  • Aucun risque éventuel de salmonelle avec la découpe à l‘eau pure seule.
  • Pas besoin de nettoyer ou d‘affûter les outils de découpe.
  • Procédé sanitaire efficace et idéal pour la découpe de denrées alimentaires.
  • Aucun réchauffement ou produit chimique n‘est utilisé. Seule de l‘eau pure est utilisée.
  • La découpe au jet d‘eau permet de découper davantage de fruits et légumes frais.
  • Aucun contaminant et aucune émanation atmosphérique. Gaspillage minimum pour des produits de meilleure qualité.
  • Les buses de découpe peuvent être fixes, ce qui permet de placer les produits alimentaires sur un convoyeur.
  • Écologique ; aucun dégagement de poussière et plus hygiénique pour les produits alimentaires.
  • Découpe omnidirectionnelle + tolérances minimales = contrôle parfait des parts.
  • La méthode de découpe au jet d‘eau n‘est pas un procédé de compression, ce qui signifie que les produits alimentaires sont conservés plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Les vitesses de découpe utilisées dans l‘industrie de la découpe de denrées alimentaires varient sensiblement en raison de la polyvalence de la technologie de découpe au jet d‘eau. Dans tous les cas, les vitesses peuvent uniquement être déterminées par des séries d‘essais.
Contactez KMT par e-mail pour réaliser des essais de découpes personnalisés à l‘adresse suivante : info@kmt-waterjet.com

 

Gamme de produits PRO de KMT utilisés pour des découpes au jet d‘eau à 6,200 bar (90 000 psi)
Pour réaliser des découpes propres au jet d‘eau ultra-performantes

 

 

Produits KMT utilisés pour des découpes au jet d‘eau à 4 100 bar
(60 000 psi)

Notre gamme phare reconnue pour sa fiabilité éprouvée

 

 

 

Produits KMT utilisés pour des découpes au jet d‘eau à 3 800 bar
(55 000 psi)

Technologie d‘entrée de gamme à un prix abordable