Découpe au jet d‘eau abrasif à 6 200 bar vs. 4 137 bar

Grâce à son portefeuille très complet de pompes à multiplicateur pour des découpes au jet d‘eau abrasif à ultra haute pression (UHP), les systèmes de KMT Waterjet offrent une technologie de découpe au jet d‘eau idéale pour toutes les machines de découpe au jet d‘eau : des besoins occasionnels en équipement de découpe au jet d‘eau à de grands plateaux de découpe au jet d‘eau pour une utilisation intensive. KMT fait essentiellement la distinction entre la série PRO, qui utilise la technologie de pompes à multiplicateur dont les pressions de fonctionnement peuvent aller jusqu‘à 6 200 bar, et les modèles de pompes pour une découpe au jet d‘eau abrasif STREAMLINE SL-V, JETLINE JL-I et NEOLINE NL-I, dont les plages de pression maximales varient de 3 800 à 4 137 bar environ.

Les avantages d’une pression de service élevée, de l’ordre de 6 200 bar, se ressentent particulièrement sur le plan de l’efficacité lorsque les opérateurs doivent découper des matériaux épais ou très durs. Une pression de service élevée améliore la conformité ainsi que la qualité de l’arête de coupe en comparaison avec les applications traditionnelles à 4 000 bar de pression.

■    Selon le matériau et son épaisseur, la découpe à 6 200 bar de pression permet aux opérateurs d‘augmenter la vitesse de coupe de 50 %. Cette augmentation peut même être supérieure dans certaines applications.
■    Des pressions de service plus élevées améliorent la conformité et la qualité de l‘arête de coupe. Il n‘est généralement pas nécessaire de réusiner les arêtes de coupe.
■    La découpe à 6 200 bar réduit considérablement la consommation d‘abrasif.
■    Grâce à la vitesse de coupe supérieure, il  est possible de découper plus de pièces dans le même intervalle de temps – ce qui permet, au final, de réduire le prix de revient par pièce.
■    La haute pression de service, employée pour percer et découper la pièce, limite le risque de délaminage inhérent aux matériaux composites.

Choix du système pressurisé adapté

Selon l‘épaisseur de votre matériau, la vitesse et le nombre de buses de découpe souhaitées, KMT a créé des tableaux dans les 2 étapes suivantes pour vous aider à choisir le système de pompe pour découpe au jet d‘eau le plus adaptée à vos exigences.

Étape 1

Déterminer les vitesses de coupe approximatives requises. Il est possible de déterminer le nombre de têtes de découpe requises sur la base de la vitesse de coupe et de la plage de tailles de buse estimée.

 

Étape 2

Déterminer la taille de la machine sur la base du diamètre de buse et du nombre de têtes de découpe. Les pompes haute pression KMT diffèrent selon la plage de pression maximale et la puissance moteur, qui affectent toutes deux le débit d’eau.