Tech News - Bulletin d‘informations trimestriel de KMT Waterjet

KMT Waterjet met un point d‘honneur à ce que ses clients soient toujours informés de l‘actualité du monde de la découpe au jet d‘eau. Notre bulletin d‘informations trimestriel Tech NEWS contient des informations détaillées sur les récents développements de produits pour les pompes haute pression, les têtes de découpe ou les accessoires haute pression, ainsi que des informations sur le service clients ou des conseils pour optimiser votre machine de découpe au jet d‘eau.

Vous trouverez ci-dessous nos dernières publications et des archives regroupant tous nos bulletins d‘informations. Les bulletins d‘informations Tech NEWS de KMT sont publiés tous les trimestres et envoyés par e-mail à nos clients.

Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir la lettre d'information TechNEWS.

TechNEWS I/2017

Deux gabarits très différents

Comparant des pompes a haute pression : Multiplicateur de pression et entraînement direct

KMT-STREAMLINE-PRO-III-125_LogoTRILINE-DD-PUMP_round-logoL'automne dernier, lors du salon industriel EuroBLECH à Hanovre, KMT Waterjet Systems a présenté ses deux nouvelles pompes haute pression pour la découpe par jet d'eau : Les modèles STREAMLINE PRO-III et TRILINE TL-I. L'entreprise étend ainsi sa gamme de deux pompes qui ne pourraient être plus différentes : Tandis que la série PRO-III peut générer une pression d'eau jusqu'à 6 200 bar grâce à son multiplicateur de pression et correspond aux applications les plus exigeantes du fait de son équipement technique, le modèle de pompe TL-I plus économique est destiné aux tâches de découpe plus simples, et constitue avec son entraînement direct un modèle d'entrée de gamme ou un générateur haute pression. Ainsi KMT dispose d'une gamme de produits haute pression étendue, qui offre une solution adaptée, quels que soient les besoins.

En matière de découpe par jet d'eau, le modèle STREAMLINE PRO-III est sans aucun doute un produit très haut de gamme. La machine performante permet la découpe jusqu'à 6 200 bar. Le modèle 125 CV (93 kW) notamment constitue la combinaison la plus puissante du secteur en ce qui concerne la puissance du moteur et la pression d'eau.

Deux têtes de coupe pour une productivité optimale

La STREAMLINE PRO-III permet à ses utilisateurs d'exploiter en parallèle deux têtes de coupe avec un diamètre de buse jusqu'à 0,28 mm. Cela dédouble naturellement la productivité, puisque deux pièces peuvent être découpées en parallèle. En chiffres concrets : Une installation de découpe par jet d'eau équipée d'une pompe STREAMLINE PRO-III 125 découpe une plaque d'acier inox d'une épaisseur de 3 cm à une vitesse de 110 mm/min à une qualité de coupe moyenne, et ce simultanément sur deux pièces. Ces valeurs sont impossibles à atteindre malgré une plus grande buse, si la pompe utilisée n'atteint pas cette plage de pression. En comparaison : Une pompe de 100 CV (74 kW) permet une taille de buse maximale de 0,35 mm à 3 800 bar pour la découpe simultanée à deux têtes. Avec une utilisation optimale des abrasifs, la vitesse de coupe à matériau et qualité de coupe égale est de max. 71,5 mm/min. Elle est donc de 50 % plus lente que la machine de 6 000 bar. Cela n'économise pas seulement du temps, mais aussi de la matière : par rapport à l'exemple ci-dessus, la consommation d'abrasif au mètre de distance de coupe est de 14,5 kg (pour une application PRO-III) ou 30,8 kg (pour une application de 3 800 bar), ce qui constitue une économie considérable de 53 %.

La fiabilité de production à 6 200 bar

Cependant, la puissance élevée ne nuit en rien à la fiabilité de la pompe ou des pièces d'usure : grâce à une technologie optimisée et brevetée du joint haute pression du multiplicateur de pression, KMT est en mesure à accorder sur cet élément très sollicité une garantie de 500 heures lors de l'achat d'une pompe haute pression neuve. Le concept du nouveau joint SUPRAlife permet une durée de vie jusqu'à présent inégalée pour cette plage de pression. La découpe par jet d'eau à 6 200 bar est donc considérablement plus efficiente, puisque la grande durée de vie du nouvel élément rallonge le temps de production réel. Certains clients bénéficient d'ores et déjà de cette nouvelle génération de pompes haute pression et en sont particulièrement satisfaits.

 

TRILINE TL-I – La pompe à entraînement direct de KMT

A l'autre extrémité de la gamme de performances  figure le type de pompes TRILINE TL-I 30, un modèle d'entrée de gamme économique pour le domaine de la découpe par jet d'eau. Cette pompe haute pression possède un entraînement direct, contrairement aux modèles habituels de KMT. Via un système de courroies, un moteur électrique entraîne directement trois pistons à vilebrequin, qui génèrent le flux d'eau haute pression. De ce fait, la maintenance de ce système est facile à réaliser. Les pistons travaillent avec un décalage de phase de 120°, de sorte que le signal de pression est très constant, même sans accumulateur de pression. De plus, la transmission directe de la force assure un rendement relativement élevé jusqu'à 85 %. Comparé à une pompe de multiplicateur de pression, ce concept d'entraînement ne requiert donc pas de circuit hydraulique supplémentaire et se distingue donc par un fonctionnement plus silencieux, ainsi que par un encombrement au sol plus réduit de la machine.

TRILINE_Interieur 

La comparaison : Multiplicateur de pression et entraînement direct

Il convient donc de définir en quoi les deux concepts d'entraînement se différencient – ou encore lequel des concepts est le mieux adapté pour les différentes applications, car une chose est évidente : les deux types de pompes ont leur utilité.

La pompe de multiplicateur de pression

Un avantage indéniable des pompes de multiplicateur de pression est la plage de pression maximale jusqu'à 6 200 bar. Une pompe à entraînement direct est incapable de fournir une telle pression, et le multiplicateur constitue donc le premier choix pour tous les utilisateurs souhaitant couper des matériaux particulièrement épais ou durs, par ex. le titane ou d'épaisses plaques en béton. Si la machine de découpe par jet d'eau est exposée à des sollicitations élevées, par ex. lorsqu'elle fonctionne en plusieurs équipes, il convient également d'opter pour un modèle à multiplicateur de pression, parce que cette technologie est plus robuste et ses éléments plus durables. Si les pompes haute pression doivent alimenter à un réseau, les pompes à entraînement direct sont immédiatement hors jeu, puisque cette technologie ne permet pas une telle mise en circuit. Pour terminer, il convient de noter que l'utilisation de la technologie de multiplicateur de pression est recommandée aussi lorsque le processus de découpe implique des cycles de commutation élevés. Ceci est souvent le cas lors des applications à eau pure, si de nombreuses pièces doivent être produites à vitesses de coupe élevées, par ex. lors de la découpe de joints en caoutchouc ou d'applications dans les domaines alimentaires. Ici, les utilisateurs d'une pompe de multiplicateur de pression profitent du fait que la pression d'eau est constante même lorsque la valve est fermée, et est donc disponible immédiatement lorsque la valve est ouverte.

 

La pompe à entraînement direct

Contrairement à cela, les cycles de commutation élevés génèrent une usure accrue lors d'un entraînement direct, puisque cette technologie se caractérise par un flux d'eau continu, qui doit être dévié lorsque la valve de coupe est fermée. Plus une telle déviation est fréquente, plus la valve de régulation de pression est sollicitée.

De ce fait, la pompe à entraînement direct est plutôt adaptée aux processus de coupe continus : plus le fonctionnement de l'installation de découpe par jet d'eau est continu, plus l'efficience élevée de la pompe est un atout. Le modèle TL-I est donc adapté davantage aux applications à abrasif : par rapport aux applications à eau pure, les vitesses de coupe sont moins élevées, ce qui réduit aussi le nombre de cycles de coupe. De plus, la pression minimale plus faible de la pompe à entraînement direct est avantageuse lors de l'usinage de matières fragiles ou multicouches : comme la pompe TRILINE peut abaisser la pression de service à un une valeur minimale de 100 bar, le risque de bris de matière lors de l'entamure est moins élevé pour le verre ou la céramique par exemple, de même que le risque de délamination pour les matières multicouches. Et comme déjà indiqué au début, la pompe TRILINE est un modèle d'entrée de gamme parfait pour un premier investissement et pour l'utilisation lors d'applications moins exigeantes et de plus petite envergure, lorsque la puissance connectée moins élevée ou le plus faible encombrement de la pompe sont des atouts. C'est souvent le cas dans les petites entreprises de découpe à façon et de production, qui n'utilisent qu'occasionnellement leurs installations de découpe par jet d'eau.

Comparaison des concepts d'entraînement

Pompe de multiplicateur de pression :
  • Matériaux épais et durs
  • Exploitation en plusieurs équipes
  • Exploitation de plusieurs pompes en réseau
  • Cycles de commutation élevés
Pompe à entraînement direct :
  • Processus de coupe continus
  • Matières fragiles
  • Investissement initial faible
  • Faible encombrement 

Une solution adaptée, quelle que soit l'application

Ainsi, KMT ne propose pas seulement les pompes haute pression les plus performantes du secteur, mais aussi une solution d'entrée de gamme – parallèlement à une offre étendue de produits qui se situent entre ces deux extrêmes. Les clients peuvent acquérir des pompes intégrales entièrement dans un système global prêt à l'emploi, mais aussi des pompes pour le fonctionnement autonome et l'utilisation occasionnelle, ainsi que des machines ultra-modernes pour les applications de coupe exigeantes.

De nouveaux visages chez KMT France SARL

Au cours de la dernière année, bien des choses ont changé à la succursale KMT à Lyon, en France : plusieurs postes existants ont été réattribués et une nouvelle collaboratrice embauchée pour le service Aftermarket et Abrasifs. De plus, depuis l'automne 2016, la succursale française est dotée d'un véhicule de maintenance, qui offre au technicien de maintenance une beaucoup plus grande souplesse pour répondre aux demandes des clients lors de ses interventions de maintenance et de réparation. Dans le cadre d'une réorganisation des régions commerciales, KMT a aussi ajoutés les marchés aux Pays-bas et en Luxembourg au domaine de compétences de la succursale française.

Le premier nouveau collaborateur à rejoindre KMT en février 2016 a été Martin Corson, embauché en tant que technicien de maintenance. Depuis l'automne 2016, il dispose d'un véhicule de maintenance entièrement équipé. Ce véhicule est doté de nombreux outils et pièces détachées pour toutes les opérations de maintenance et de réparation courantes, mais aussi spécifiques. Ainsi, Martin Corson peut parer à toutes les éventualités et aider ses clients rapidement et en toute flexibilité.

En août 2016, Philippe Bosselut a rejoint l'équipe en tant que responsable régional, et en septembre Claire Kuhn en tant qu'assistante. Philippe Bosselut possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la construction mécanique. Il est donc en mesure de conseiller ses clients de manière compétente et détaillée. Ensembles, Philippe Bosselut et Claire Kuhn assurent le suivi parfait des clients KMT en France et au Bénélux.

La dernière nouvelle acquisition de l'équipe de Lyon est Catheine Pellotier, qui travaille pour KMT depuis octobre 2016. Elle est responsable du domaine Aftermarket et la commercialisation des abrasifs. Dans ce domaine, elle possède plusieurs années d'expérience.

Tous les collaborateurs de KMT France SARL se font un plaisir de répondre à nos clients aux adresses et numéros indiquées ci-dessous.

Office-LyonMartin Corson
Aftersales & Service Engineer
Phone: +33 6 03 92 59 97
E-Mail: martin.corson@kmtwaterjet.com
Philippe Bosselut
Area Manager
Phone: +33 6 25 45 12 40
E-Mail: philippe.bosselut@kmtwaterjet.com
Catherine Pellotier
Area Sales Manager Garnet
Phone: +33 6 78 00 51 83
E-Mail: catherine.pellotier@kmtwaterjet.com
Claire Kuhn
Sales & Administration Assistant
Phone: +33 4 78 22 69 45
E-Mail: claire.kuhn@kmtwaterjet.com


De nouveau collaborateur commercial pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse

Geier
Claus-Peter Geier
Area Sales Manager
Germany, Austria and Switzerland
Tél. : +49 160 98 98 44 85
claus.geier@kmtwaterjet.com

Tech NEWS I/2016

  • STREAMLINE PRO avec 125 CV - Des vitesses de coupe ultra-rapides à 6 200 bar
  • Service après-vente - KMT assure la fiabilité de votre production
  • Nouveau KMT Aftersales & Service Engineer en France

Tech NEWS II/2015

  • La pompe haute pression STREAMLINE SL-VI : Un choix sans précédent de configurations possibles
  • KMT propose des kits de mise à niveau pour les modèles d’intensifieurs les plus anciens

Tech NEWS III/2014

  • Nouveau catalogue pièces détachées - Faciliter la vie des clients

TechNEWS II/2014

  • KMT développe une mini tête de découpe pour les applications de découpe multi-axes
  • Découper à 6 200 bar augmente l’efficience des opérations de découpe

TechNEWS I/2014

  • ABRALINE IV Comfort - Des fonctionnalités familières avec une nouvelle qualité
  • Efficacité des processus d’exploitation et sécurisation de la production grâce aux pièces détachées d’origine KMT

TechNEWS IV/2013

  •  Petit outil – Gros effet/performance: Outils pour la soupape pneumatique d'étanchéité

TechNEWS II/2013 (anglais)

  • Diminution des coûts des pièces d‘usure et de rechange de la pompe ultra haute pression STREAMLINE PRO-2
  • Enregistrement en tant qu‘« expéditeur connu » du siège social de KMT pour les zones Europe, Afrique, Moyen-Orient et Inde

Tech NEWS I/2013 (anglais)

  • Découpe au jet d‘eau rapide et économique avec ABRALINE Advanced
  • Nouveau bureau d‘assistance et de vente à Moscou

Tech NEWS III/2012 (anglais)

  • Dossier sur la découpe à l‘abrasif - Caractéristiques importantes des tubes de réglage des têtes de découpe à l‘abrasif
  • Délocalisation du siège social de Bad Nauheim

Tech NEWS II/2012 (anglais)

  • Pompe haute pression STREAMLINE PRO-2 - Découpe puissante au jet d‘eau associée à un entretien simple et rapide
  • Formation à l‘utilisation et à l‘entretien d‘une pompe KMT

Tech NEWS I/2012 (anglais)

  • La puissance inégalée de la pierre - Comparaison des orifices en diamant et en saphir
  • La sécurité avant tout - Conditions de garantie des pièces d‘usure et de rechange de KMT

Tech NEWS IV/2011

  • Découpe au jet d‘eau pure plus efficace avec SUPERTUBE de KMT
  • Service après-vente de qualité - KMT présente le nouvel ingénieur commercial de son service après-vente

Tech NEWS III/2011 (anglais)

  • Têtes de découpe adaptées - Ensembles de têtes de découpe pour une découpe à l‘abrasif et à l‘eau pure

Tech NEWS II/2011

  • Proximité avec les clients dans les foires commerciales - Participation de KMT au salon Blechexpo
  • Efficacité optimale grâce aux diagnostics en ligne - Outil de diagnostic en ligne à distance REMOTELINE

Tech NEWS I/2011

  • Performances maximales à 6 200 bar - Présentation de la technologie de la pompe STREAMLINE PRO-I 125D
  • Témoignages de clients - Des produits de haute qualité pour des clients satisfaits