Découpe au jet d‘eau dans l‘industrie automobile

Pourquoi utiliser la technologie de découpe au jet d‘eau pour les applications automobiles ? Pour les novices : que vous utilisiez des machines de découpe au jet d‘eau ou des systèmes robotisés à 6 axes, la technologie de découpe au jet d‘eau est très polyvalente et peut découper des matériaux composites, de l‘acier et du titane aussi rapidement que des garnitures de toit, des panneaux de portières et de la moquette avec de l‘eau pure. L‘ajout de l‘abrasif Garnet non toxique au jet d‘eau pure permet de découper du titane, du bronze et de l‘acier avec une rapidité, une vitesse et une précision inégalées. Une station de découpe peut couper plusieurs pièces différentes sans rien modifier à la programmation du logiciel de découpe.

Ce qui rend ces machines, aussi appelées « chambres de découpe », particulièrement flexibles dans les lignes de production où plusieurs composants différents sont fabriqués. Ces chambres de découpe sont équipées d‘un ou plusieurs robots dotés de têtes de découpe à l‘abrasif ou à l‘eau pure pour des découpes au jet d‘eau multidimensionnelles. Le matériau est souvent transféré vers la chambre de découpe sur un tapis roulant ou des plateaux coulissants.  Pendant que l‘avant du composant est découpé sur le plateau coulissant, l‘arrière est fixe.

De plus, la découpe à l‘eau n‘affecte aucune zone thermiquement, ne produit aucune émanation toxique et n‘exerce aucune contrainte mécanique sur la surface découpée. Les machines de découpe au jet d‘eau ne génèrent pas non plus de gaspillage significatif de matériau, ce qui signifie qu‘il est utilisé de façon plus optimale. Et pour faciliter la production, ces machines créent des surfaces lisses, planes et ébavurées, même avec des matériaux qui ne sont pas uniformes, ce qui évite toute retouche.

Alors que la technique de découpe au jet d‘eau de KMT est utilisée pour les applications de production de masse via un mécanisme robotisé à 6 axes pour une vitesse et une flexibilité accrues dans l‘industrie automobile, des centaines d‘ateliers utilisent les pompes et les têtes de découpe au jet d‘eau KMT pour fabriquer des pièces automobiles uniques.

 

AVANTAGES DE LA DÉCOUPE AU JET D‘EAU DANS L‘INDUSTRIE AUTOMOBILE

  • Aucune zone affectée thermiquement (ZAT)
  • Trait de découpe extrêmement étroit pour une imbrication plus précise et un gaspillage minime
  • Tolérances de +/- 0,1 mm (0,003 pouces)
  • Découpe multidimensionnelle
  • Production simple et rapide de prototypes
  • Aucune retouche des arêtes
  • Aucun réaffûtage des outils
  • Découpe sans contrainte : la structure en métal reste intacte
  • Flexibilité maximale des procédés de découpe pour la production

Comparaison de découpe - Découpe au jet d‘eau vs. découpe au laser vs. découpe au plasma


 

Gamme de produits PRO de KMT pour des découpes au jet d‘eau à 6,200 bar (90 000 psi)
Pour réaliser des découpes de matériaux durs et épais à des performances maximales

 

 

Produits KMT pour des découpes au jet d‘eau à 4 100 bar
(60 000 psi)

Notre gamme phare reconnue pour sa fiabilité éprouvée

 

 

 

Produits KMT utilisés pour des découpes au jet d‘eau à 3 800 bar
(55 000 psi)

Technologie d‘entrée de gamme à un prix abordable